D’après une étude réalisée par le groupe de communication Mediaprism, sur 1064 français interrogés, près d’un français sur trois aurait déjà consulté un psychologue. Donnons quelques chiffres supplémentaires :
- 65 % des patients interrogés ont jugé le travail psychothérapeutique bénéfique
- 92% qui ont opté pour une psychothérapie longue ne regrettent pas et déclarent être satisfaits.
- 40 % sont des femmes, le pourcentage des hommes est plus difficile à obtenir.
- 31 % des personnes interrogées, ayant consulté ou non, estiment que tout le monde devrait entreprendre une fois dans sa vie un travail psychothérapeutique avec un psychologue.
- Les 25-34 ans sont 45 % à recommander une telle démarche.
Dans une autre enquête d’opinion, publiée cette fois par Psychologie magazine, plus de 25% des Français avouent avoir déjà consulté un professionnel de la psychologie (psychologue, psychiatre, psychothérapeute), 69% d’entre eux déclarent que le suivi psychothérapeutique leur a permis d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

L’enquête d’opinion précise que les motifs de consultation sont la dépression pour 32% des sondés, le sentiment de mal-être pour 31%, les problèmes liés au stress et à l’anxiété pour 21% et enfin 18% à propos de difficultés relationnelles d’ordre familial.
Une fois la psychothérapie terminée, ils sont 69% à décrire une amélioration de leur bien-être. Une autre étude, réalisée par TNS Sofres sur un échantillon de 1.003 personnes, relève que 86 % des sondés déclarent que leur psychothérapie les a globalement aidés.
Ces chiffres soulignent le changement de représentation de la consultation chez le psychologue, ce n’est plus directement associé à des problèmes psychologiques graves ou à une folie pathologique. Les professionnels de la psychologie ne font plus peur et paraissent plus accessibles pour apporter un éclairage sur des états de mal-être passager ou durable.